Pourquoi le site de Bernex?
Le site réunit de nombreux avantages en matière de développement écononomique et de développement durable, soit:
- une réserve d’importance pour le canton qui permet de pallier l’épuisement rapide des ressources dans la Champagne
- un lieu situé dans un secteur bien desservi par les axes routiers principaux. L’accès à tout le canton est garanti par la proximité de l’autoroute de contournement
- une localisation favorable du point de vue environnemental aussi, car l'on évite ainsi des nuisances liées aux transports. Il est en effet plus rationnel d’utiliser les réserves cantonales plutôt que d’importer des matériaux ou d’exporter des remblais.
Le plan d’extraction “PE-03-2007 Sous Bernex” a été adopté par le Conseil d’Etat le 30 octobre 2013.
L'Autorisation 420-142 a été délivrée en août 2016.
Comment exploitera-t-on à Bernex?
Phases d’extraction
Le plan d’extraction est divisé en plusieurs phases correspondant à environ un an d’exploitation chacune. Technique utilisée: excavation par pelle hydraulique. Il n’y aura aucun tir de mine.
Le comblement de chaque secteur a lieu immédiatement après l’exploitation. Les terrains sont ensuite rendus à l’agriculture. A l'exception des secteurs A qui accueilleront la future installation de traitement. Cette dernière sera souterraine afin d'éviter les nuisances tant visuelles que d'exploitation.
L’installation de traitement de granulats (schéma approximatif)

L’installation se situera 35 mètres de profondeur. Elle sera de type confiné. La cavité sera entourée de talus végétalisés qui agiront comme barrière visuelle et physique. Les nuisances sonores et les poussières seront ainsi réduites au minimum. Pour créer la cavité, les matériaux seront transportés et traités dans les installations actuelles pendant les trois à cinq premières années.
Et le trafic?
L’installation ne créera aucune augmentation de trafic, sauf sur la route d’Aire-la-Ville au niveau du plateau de Bernex.
A terme, une fois que l’installation de Bernex sera mise en place, le flux de la route de Chancy se réduira massivement. De plus, le nouveau contournement de Bernex prévu à l’horizon 2020 - avec un accès direct à l’autoroute - éloignera le trafic des zones habitées du coeur du village de Bernex.