Comment les granulats se forment-ils?

A Genève, les gisements de granulats ont été formés pendant l’ère quaternaire par les glaciers ou les cours d’eau.

Pourquoi a-t-on besoin de granulats?

Mélangés à du ciment, du sable et de l’eau, les granulats extraits des gravières (matériaux alluvionnaires) ou de carrières (matériaux concassés) constituent en volume la partie la plus importante du béton. Mais ces matériaux servent encore à d'autres usages, notamment à la construction de routes ou au ballast des voies ferrées.  Les besoins annuels en granulats de notre pays sont de 30 millions de m3. Pas moins de 90% de ce volume provient de Suisse. 

Les besoins en granulats dans le canton de Genève

Le développement urbain de Genève et de sa région, influe sur la demande en matériaux de construction. On estime les besoins en granulats à Genève à 1,5 million de tonnes (900 000 m3) par an.

Selon le Plan directeur genevois des gravières, les réserves sont estimées à environ 60 millions de m3. Au rythme d’exploitation actuel, les gisements seront totalement exploités d’ici à environ 70 ans. Pour le canton, les gravières représentent également des exutoires très importants pour des matériaux d’excavation et des déblais inertes de la construction.

Le cycle de vie d’une gravière

Les gravières sont régies par la Loi sur les gravières et exploitations assimilées (LGEA). Le plan d'extraction définit les limites de chaque exploitation, l'état initial des terrains et des éléments naturels, le mode de traitement des matériaux et le type d'installation, le suivi environnemental, l'état des terrains après exploitation.

Pour en savoir plus sur la production de granulats